LA NUIT DU BLUES : RHINO JAZZ 2016

Zac Harmon

 

Destin original que celui de Zac Harmon, bluesman de Jackson, qui à l’aube de la cinquantaine a déjà connu de nombreuses vies musicales !
Né dans l’un des berceaux du blues à Jackson, Zac Harmon s’est familiarisé très vite avec cette musique et son héritage grâce son entourage familial.

Sa voix chaude et enivrante rappelle à de nombreux amateurs le charisme de Luther Allison. Du coté  de la guitare, Zac réclame son influence majeure auprès de son idole, Albert King.

 

The TWO

 

A l’origine, l’un est mauricien et l’autre suisse mais leur complicité fait oublier les frontières et nous rappelle que la musique est avant tout un langage universel.
Depuis 2003, TheTWO emmène son public dans un voyage touchant. Les deux musiciens tirent leurs forces des racines du Delta blues et de la sincérité du blues créole de l’Ile Maurice.

 

Réalisé par Anelyse Lafay-Delhautal

2x60 minutes

2014

LA NUIT DU BLUES RHINO JAZZ 2015

 

Chris Bergson

 

Né à New-York City mais élevé au fin fond du Massachussetts, l’autodidacte Chris Bergson resurgit en 95 à Manhattan avec une guitare en bandoulière qui va vite lui servir de carte de visite.
Avec un grain de voix chaud et rocailleux, un talent monstre à faire jaillir l’émotion de sa guitare vintage, il puise son inspiration narrative dans les ambiances urbaines qu’il dépeint en quelques tableaux typiques de cette Amérique où on le considère, c’est dire, comme le « Edward Hopper » du blues. Pas de doute, comme à la croisée d’un BB King (qui vient de nous quitter) et d’un John Scofield, Chris Bergson s’inscrit déjà dans le sillon durable des légendes.

 

Roy Gaines

 

 Ambassadeur délégataire du Texas Blues pur jus depuis la disparition de T-Bone Walker dont il était le poulain, Roy Gaines a fait quant à lui un sacré chemin. Après ses débuts comme pianiste dans les clubs de Houston puis passé curieusement à la guitare, le prodige se fait vite remarquer en ce début des années cinquante où il court déjà les studios d’ouest en est, de L-A à N.Y.C pour des sessions signées Atlantic ou RCA, aux côtés de Chuck Willis, Roy Milton, et même de Billie Holliday ! L’homme aux doigts d’or a su faire fructifier son don unique  en tournant sous son nom ces vingt dernières années, toujours autant prolifique en studio avec quelques cinq albums au compteur (qui s’ajoutent à la dizaine auprès des stars précitées).On peut y rajouter la célèbre B.O de « La Couleur Pourpre » dont il est le compositeur. Rare par chez nous, ceux qui l’ont vu faire sensation à Vaulx Jazz en 2011 ont pu goûter à son authentique Tex-blues, ourlé d’une finesse toute jazzistique notamment apportée par ses cuivres étincelants.

Réalisé par Anelyse Lafay-Delhautal

2x60 minutes

2014

LA NUIT DU BLUES : RHINO JAZZ 2014

 

 

Shakura S’Aida

 

Cette artiste internationale dont l’implication dans la scène musicale se poursuit depuis presque 25 ans est incontestablement l’une des artistes les plus authentiques de sa génération sur le territoire canadien.

Tout au long de sa carrière, elle a enrichi de sa voix chaude, les musiques jazz, blues et les courants artistiques tels que le R&B.

 

Mighty Mo Rodgers

 

Le Blues est l'âme de Mighty Mo Rodgers.

"Son" Blues est teinté de Soul et porté par des tempos d'une efficacité redoutable sur lesquels il pose avec bonheur d'une voix éraillée des textes toujours empreints d'une grande humanité.

 

Réalisé par Anelyse Lafay-Delhautal

2x60 minutes

2014

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Y.N PRODUCTIONS