JESSE OWENS - LUZ LONG,                                  LE TEMPS D'UNE ETREINTE

Août 1936, Jeux Olympiques de Berlin

 

Jesse Owens et Luz Long participent à leurs premiers (et uniques) Jeux Olympiques. Ils ont tous les deux 23 ans.

Le 4 août, c'est l'épreuve du saut en longueur. Pour la première fois, ils s'affrontent devant 100 000 personnes massées dans le stade olympique de Berlin. Sous les yeux d'Adolf Hitler aussi, qui ne manquerait pour rien au monde le triomphe attendu de son athlète favori, Luz Long. Grand, beau, fort et blond, il est l'image du parfait aryen prôné par le national socialisme et la propagande raciale.

Mais, durant l'épreuve, Jesse Owens et Luz Long vont mettre de côté leurs différences et les idéaux qu'ils symbolisent pour s'affronter dans un esprit olympique. Luz Long va même conseiller l'athlète américain lors des qualifications. Et c'est Jesse Owens, celui que la propagande nazie considère issu d'une "sous race", qui sera sacré champion olympique du saut en longueur.

 

 

A travers ce moment sportif d'une rare intensité, le film retrace le parcours des deux hommes et confronte leur expérience et leur vécu des Jeux Olympiques de Berlin. Images d'archives associées à des scènes de reconstitution de l'épreuve du saut en longueur, témoignages des descendants des deux athlètes, de sportifs et d’historiens, ce documentaire apporte un éclairage nouveau sur les Jeux Olympiques de 1936, cet événement déterminant, annonciateur de la plus grande tragédie du XXe siècle.

Un film de Véronique Lhorme

52 minutes

Avec la participation de Planète +

 

 

Distribution internationale : Upside Distribution

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Y.N PRODUCTIONS