MALPASSET, UN DRAME EN HERITAGE

 

 

2 Décembre 2016 - Comme chaque année, le souvenir de la catastrophe du barrage de Malpasset est commémoré à FRÉJUS, au quartier des arènes, là où la vague a été la plus meurtrière.   
Une cérémonie émouvante où sont conviées toutes les générations. Figés dans un silence de plomb, élus, citoyens et enfants des écoles de Fréjus rendent hommage à ceux qui ont disparu la nuit du 2 Décembre 1959.  Cette nuit là, le barrage de Malpasset, situé à une douzaine de kilomètres de Fréjus, céda et 50 millions de m3 d’eau déferlèrent sur la vallée, emportant tout jusqu’à la mer.  423 personnes perdirent la vie. Des hommes, des femmes et 135 enfants. Il s’agit de la plus importante catastrophe civile que la France ait connue.  


La catastrophe du barrage de Malpasset est un événement qui a profondément marqué la France à l’époque mais, 57 ans après le drame, qu’en reste t’il ?  Quelles conséquences cette tragédie a t’elle eu sur la gestion des catastrophes naturelles et sur la prise en charge des sinistrés ? En a t’on tiré des leçons encore perceptibles aujourd’hui ?  Et que sont devenus ceux qui ont vécu les faits ? A l’époque, pas de cellule psychologique pour entendre leur douleur et leur révolte. Alors comment se sont-ils reconstruits ? Comme en parlent-ils aujourd’hui et comment en transmettent-ils le souvenir aux nouvelles générations?  
Témoignages, images d’archives et retour sur les lieux du drame pour comprendre l’héritage laissé par la tragédie de Malpasset.

 

 

Un film de Véronique Lhorme

52 minutes

France Télévisions

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Y.N PRODUCTIONS