SOIGNER L'INTELLIGENCE

 

 

« Soigner l’intelligence » propose de nous emmener à la découverte de la trisomie « des deux côtés du miroir ».  La trisomie, quotidien de près de 70 000 familles en France (400 000 en Europe)… et la trisomie, objet de recherche, et défi majeur pour un nombre considérable d’équipes scientifiques…   


Pour incarner le «voyage» entre ces deux univers, il nous fallait trouver un personnage ayant toute légitimité sur le sujet : ce sera Melchior.    Melchior est un malicieux adolescent trisomique. Il nous invite dans son quotidien pour nous aider à mieux comprendre sa maladie, et ce qu’elle engendre pour lui, sa famille et son environnement.   


En « traversant le miroir », Melchior nous emmènera sur l’autre versant de la trisomie 21 : la recherche. Il sera alors accompagné du Professeur André Megarbané, Directeur de l'Unité de génétique médicale à l'Université Saint-Joseph. Dans un road-movie en France (Paris, Strasbourg), et en Espagne (Barcelone), le tandem Melchior - André nous permettra d’aller à la rencontre de scientifiques à la pointe de la recherche sur la trisomie. Ces experts, Français ou internationaux, expliqueront les pistes de travail privilégiées aujourd’hui pour guérir ce qui semble inguérissable…  

 

 

Un film de Matthieu Chauvin

52 minutes

Avec la participation de KTO

2017

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Y.N PRODUCTIONS