3842, jusqu’à

toucher le ciel

 



 « 3842 », un chiffre gravé pour l’éternité dont le sens n’a d’égal que la volonté indéfectible de certains hommes à avoir réalisé l’un des plus grands chantiers français du 20ème siècle

 

La première moitié du 20ème siècle fut probablement le siècle des plus grands défis pour les pionniers de la construction moderne, véritables aventuriers défiant chaque jour l’imagination du commun des mortels.

 

En 2013, l’Aiguille du midi est un des lieux touristiques les plus célèbres au même titre que la Tour Eiffel peut l’être pour Paris. Le téléphérique accueille chaque année plus de 800 000 touristes désireux de découvrir l’un des plus beaux sites mondiaux.

 

Chaque jour, des milliers de personnes empruntent ce transport et apprécient à la fois son confort, son architecture et sa rapidité. Mais connaissent-ils réellement son histoire et les conditions extrêmes dans lesquelles le téléphérique de l’Aiguille du midi a été réalisé ? Passé semées d’embûches tant par le défi technique et économique qu’il fût que par les ralentissements géopolitiques. Savent-ils que le tracé qu’ils empruntent aujourd’hui n’a failli jamais exister et que seule la volonté sans faille d’une poignée d’homme a permis à ce rêve de devenir réalité ?

 


 

Un documentaire de 52 minutes

Réalisé par Fabrice Rouillat

Une coproduction Montagne TV

2014

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Y.N PRODUCTIONS