Le Gang des Lyonnais

 


 

 


Enraciné dans la banlieue lyonnaise, le documentaire guide le spectateur afin qu’il prenne la mesure des évènements qui ont conduit à la naissance du gang, à la cavale de ses membres, puis à leur arrestation.

Anciens voyous et proche du noyau dur du gang des lyonnais condamnés à plusieurs années de prison comme Hubert Nivon ou anciens flics ayant directement participé à l’enquête ; le témoignage de nombreuses personnes impliquées dans cette affaire donne une dimension filmique et historique singulière au documentaire.

 

Le nom de « Gang des lyonnais » rappelle encore aujourd’hui l’une des plus illustres épopées du grand banditisme. Comme l’écrit Hubert Nivon dans son livre, (…) on ne sait pas trop si ce terme fut inventé par la police ou les médias ; toujours est-il qu’il fit connaître au public une équipe exceptionnelle... La préparation minutieuse et ordonnée de ses opérations s’apparente plus souvent à des actions de commandos militaires qu’à de simples « braquages ». Une telle équipe ne pouvait se composer que d’hommes peu ordinaires.


Un documentaire de 52 minutes

Réalisé par Stéphane Granzotto

Une coproduction France Télévisions

Avec le soutien de la Région Rhône-Alpes

2011

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Y.N PRODUCTIONS