TOUS EN SCENE !

 

Durant 15 mois, une quinzaine de femmes et d’hommes, tous habitants de Vaulx-en-Velin, ont participé à la création d’un projet artistique et citoyen initié par le préfet du Rhône dans le cadre de la politique de la ville et orchestré par Claudia Stavisky, metteure en scène et directrice du théâtre des Célestins à Lyon.


C’est à travers les portraits de Medhi, Martine, Lina, Naziha et quelques autres que la réalisatrice nous invite à suivre l’aventure de cette troupe mixte et intergénérationnelle baptisée La Chose publique. Elle les a suivis dans leur apprentissage et leur progression non seulement dans le monde du théâtre à travers les différents ateliers de réflexions, d’écriture et de pratiques théâtrales, mais aussi dans leur vie de tous les jours, dans leur appréhension de l’autre et leur découverte de soi, jusqu’au lever de rideau.


Ils nous font partager leurs motivations, leurs objectifs, leurs ressentis, leurs espoirs, leurs craintes, leurs déceptions parfois, mais surtout leur incroyable volonté d’aller jusqu’au bout de ce projet qui prouve que la diversité sociale, culturelle et générationnelle n’est pas un obstacle, mais bien une force. Un conte moderne qui jette un pont entre deux univers à la fois géographiquement proches et socialement étrangers l’un de l’autre que sont la banlieue lyonnaise et le théâtre le plus emblématique de la ville de Lyon.

Un documentaire de 52 minutes

Réalisé par Christine Doridon

Une coproduction France Télévisions

2016

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Y.N PRODUCTIONS