Régis Marcon, cuisine et descendances

 

 

Régis Marcon n’a jamais rêvé d’être un grand chef étoilé. Originaire de Saint-Bonnet-Le-Froid sur les hauts plateaux de l’Ardèche, un lieu authentique et sauvage où il a choisi de vivre, Régis baigne depuis tout jeune dans l’univers de la restauration. Mais ce métier est pour lui synonyme de sacrifices et de souffrances pour peu de satisfactions.  Lui, il dessine et rêve de rentrer aux beaux-arts.

 

Contraint de faire l'école hôtelière, sa route croise celui d'un chef-cuisinier qui va provoquer un déclic et faire jaillir des étincelles dans ses yeux. Il découvre alors un autre monde, différent de celui de la cuisine familiale qu’il connaissait jusqu’à présent. L’esthétisme de cette « nouvelle cuisine » l’attire particulièrement, c’est une véritable révélation. Il va progresser vite sans jamais oublier cette rencontre déterminante dans sa vie.   


Il exerce aujourd'hui avec une passion qu'il aime transmettre à ses proches, à ses élèves et à des cuisiniers. Dans son village, comme à travers le monde, il aime voir naître des vocations, sentir le désir de la création et la soif d'apprendre. Il est ému quand il décèle un talent particulier qui ne demande qu'à éclore.   
Avec son cœur et sa philosophie. Il est devenu une école à lui tout seul.  

 

Un documentaire de 52 minutes

Réalisé par Stéphane Serré

Une coproduction France Télévisions

2017

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Y.N PRODUCTIONS