Nunavik,

Terre de glace


 

 

 

En 1922, la sortie du film « Nanouk l’esquimau » de Robert Flaherty lance un genre nouveau au cinéma : le documentaire. Explorateur et pionnier, Flaherty va à la rencontre de l’humain.

Jean-Michel Jorda perpétue la lignée presque centenaire de ces cinéastes explorateurs et aventuriers qui s’intéressent avant tout au genre humain.  Spécialiste de l’Himalaya et du Népal, Jean-Michel Jorda est un réalisateur chevronné qui, caméra à la main, va à la rencontre des peuples dans leurs environnements depuis maintenant 8 ans.

 

Nous l’accompagnons aujourd’hui dans son nouveau projet de documentaire intitulé « Nunavik, Terre de glace » ; qui 90 ans après « Nanouk l’esquimau », nous emmène à la découverte des Inuits au 21e siècle : un peuple, qui entre tradition et modernité, a du se confronter et s’adapter aux nombreux changements intervenus depuis près d’un siècle.

 

Les questions du respect et de la préservation des traditions et de l’environnement naturel apparaissent comme des thèmes centraux dans ce documentaire, qui au-delà des clichés, propose au spectateur de s’immiscer dans la réalité du peuple Inuit au quotidien.

 


Un documentaire de 52 minutes

Réalisé par Jean-Michel Jorda

Une coproduction TV8 Mont-Blanc

2013

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Y.N PRODUCTIONS