Heu-reux?

 

 

 

 

 


En 2013, qu’évoque le nom de Fernand Raynaud ? Un personnage de benêt au rictus ahuri, flottant dans un manteau trop large ? Un comique vieillot ? Absolument rien… ?

 

A l’occasion du 40ème anniversaire de sa disparition, il nous est apparu nécessaire de retracer la vie de cet artiste hors du commun, qui depuis quelques années déjà, semble être « boudé » par la télévision française. Notre documentaire propose de redécouvrir Fernand Reynaud : au travers de sketches toujours farouchement ancrés dans l’ère du temps, interprétés sur scène par un artiste contemporain, au moyen d’images d’archives, de témoignages de proches, d’interviews, de photographies inédites et de fragments de films amateurs personnels…

 

Retourner à l’origine d’une carrière et restituer l’essence d’un talent artistique immense, qui consistait à extraire la substantifique moelle du quotidien en le transcendant, en l’enrichissant d’un formidable comique gestuel. Voilà ce qui faisait et ce qui fait encore toute la force et toute la puissance artistique du  personnage unique qu’est Fernand Raynaud.

 

Un documentaire de 52 minutes

Réalisé par Georges Gourmelon

Une coproduction France Télévisions

2013

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Y.N PRODUCTIONS