ENGAGES, ici naissent des hommes

 

 

Il est une époque pas si lointaine où il existait un service militaire obligatoire pour les jeunes hommes. Il s'agissait alors de donner un an de sa vie à la nation. Un an au milieu de ses études. Un an loin de chez soi. Les temps et les mentalités ont changés. De deux ans, il est passé à un an, puis à 3 jours et puis plus rien. Créé en 1905, dans une période où l'on sentait nos frontières menacées, il fût supprimé en février 1996.

 

C'était il y a tout juste 20 ans. Ewan, Virgil et Seif-Eddine ont eux aussi 20 ans. Ce n’est pas contraints et forcés mais délibérément qu’ils choisissent de s’engager dans l’Armée française aujourd’hui.

 

A travers les parcours intimes de trois personnages, notre documentaire vient questionner cet engagement et les motivations diverses de ces jeunes qui font aujourd’hui le choix de mettre leur vie en jeu. Sentiment patriotique exacerbé suite aux attentats, reconnaissance envers un pays d’accueil ou rêve d’enfance, ce sont trois identités distinctes que nous voulons mettre en avant, trois portraits complémentaires représentatifs de l’engagement aujourd’hui en France.

Un documentaire de 52 minutes

Ecrit et réalisé par Jordan Guéant et Maxime Quémener

Une coproduction Max 2 Prod - France Télévisions

2017

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Y.N PRODUCTIONS