Arsène Lupin et les falaises d’Étretat 

 

 

 

 

Adaptions cinématographiques, télévisuelles et radiophoniques, hommages musicaux et graphiques en tout genre ; depuis plus d’un siècle, le personnage d’Arsène Lupin semble représenter une source d’inspiration intarissable pour de nombreux artistes.

 

La magnificence du site d’Etretat ; ses falaises, son arche et son aiguille haute de 70 mètres ont également inspiré nombre de peintres et d’écrivains célèbres tels Courbet, Monnet, Flaubert ou autre Maupassant…Maurice Leblanc, qui vécut dans la ville d’Étretat pendant près de vingt ans, contribua à renforcer le mythe de ce site extraordinaire en choisissant la région normande comme cadre de la plupart des aventures du gentleman cambrioleur.

 

D’où vient ce personnage au caractère si atypique et pourtant incroyablement populaire ? Nous découvrirons la relation ambivalente qui unissait l’écrivain Maurice Leblanc à son héros, personnage fétiche lui permettant d’accéder à la notoriété publique mais l’enfermant en contrepartie dans un carcan littéraire dont il ne pu s’extraire.

 


Un documentaire de 52 minutes

Réalisé par Christine Doridon

Une coproduction Normandie TV

2013 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Y.N PRODUCTIONS